Accueil » Le blog » La location de vêtements sans prise de tête pour enfants stylés

La location de vêtements sans prise de tête pour enfants stylés

La mission de Panashh! c’est d’offrir un service de location de vêtements sans prise de tête pour enfants stylés. Aujourd’hui, je vous propose de vous expliquer mes choix dans cet article !

Pourquoi se fixer une mission ?

En juin j’ai participé à une rencontre entre entrepreneurs de la région d’Avignon. Lors du tour de table, nous avons tous commencé notre présentation par la même phrase. “je travaillais dans XX et un jour, j’en ai eu marre”… Marre d’un travail qui ne nous correspondait pas, qui ne reflète pas nos valeurs, dans lequel on ne s’épanouit pas

Pendant mon congé parental, j’ai commencé à griffonner dans mon bullet journal. J’y ai listé ce qui comptait pour moi. Oui, je voulais construire un projet professionnel entreprenarial mais je voulais surtout qu’il ait du sens et me corresponde. 

Ecologie – Parentalité – Reconnaissance de la beauté, voilà les trois axes qui se cache derrière Panashh! 

Pourquoi la location de vêtements ?

L’origine du projet

A l’origine de ce projet, il y a la naissance de mon fils. Celui qui est né à une taille tout à fait dans la norme. Puis a décidé de rejoindre une des plus hautes courbes de taille (et la plus haute de poids). Il a ainsi porté du 9 mois à 4, et ne rentre plus dans certains 24 mois à 15… 

La muse, la merveille, affichant son cuissot potelé.

J’avais reçu à sa naissance beaucoup de vêtements en 6 mois qu’il a à peine mis. Et quand l’hiver est arrivé, je n’avais pas grand-chose à lui mettre. Comme beaucoup de parents, j’avais donc à la fois beaucoup de vêtements tout en ayant pas ce qui me fallait. Je faisais face à un vestiaire non adapté. Le fameux “je n’ai rien à mettre” alors que l’armoire déborde… 

Mettre au grenier des vêtements à peine portés, dans un état impeccable, c’était complètement illogique. Ne pouvions-nous pas faire circuler une garde-robe d’enfant en enfant ? 

Un modèle circulaire

Alors si j’en suis arrivée à la location de vêtements, c’est pour l’aspect écologique évidemment ! A quand remonte mon attachement à l’écologie ? Je dirais depuis mes études à Grenoble, au gré de rencontres… Je ne me souviens pas particulièrement d’une prise de conscience. Mais les enjeux écologiques ont progressivement pris de la place dans ma vie personnelle. Je fais aujourd’hui beaucoup d’efforts pour minimiser mon impact sur la planète sans être parfaite évidemment. Néanmoins l’un des principes fondamentaux de ma démarche écologique actuelle est le suivant. Le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas

On entend beaucoup parler aujourd’hui d’économie circulaire. L’idée générale est d’abandonner le modèle usuel “fabriquer, consommer, jeter”. Notamment en favorisant la réutilisation des produits via une consommation collective. 

Pour en savoir plus sur l’économie circulaire, je vous propose de consulter le site de l’ADEME.

La location, c’est l’exemple même d’un modèle économique circulaire. Je me suis donc mise en quête d’un service de location de vêtements pour enfants… Sans trouver mon bonheur, car il manquait à chaque fois l’un des deux autres aspects de mon produit.

Pourquoi sans prise de tête ?

Avant de me lancer dans la location, j’ai fait comme la plupart des nouveaux parents. Je me suis donc penchée sur la seconde main, en plein essor, et ai téléchargé l’application Vinted. La promesse est simple : achète, revends ou échange les vêtements de tes enfants. Banco. 

J’ai acheté pendant ma grossesse quelques habits pour constituer le petit trousseau de mon bébé pendant mes longues nuits d’insomnie. Jusque là, tout allait bien. 

Mais une fois occupée (nuit et jour) par mon fils, je n’avais clairement plus le temps de fouiller. Fouiller Vinted pour trouver les petites pépites qui le couvriraient. Pauvre enfant a passé son premier hiver en collants et petits pulls tricotés avec amour par ses mamies et grande-mamie… 

Pauvre enfant. Pauvre pauvre enfant.

Même constat en tant que vendeuse : c’est très chronophage ! Répondre aux quelques personnes intéressées, emballer les affaires, les porter jusqu’au point relais le plus proche, … Tout ça pour un vêtement vendu 2 ou 3€, ce n’est vraiment pas très encourageant.  

On parle désormais beaucoup de la charge mentale. Celle du foyer, souvent porté par les femmes : la logistique courses, garde d’enfant(s), les tâches ménagères, le suivi médical… Alors si vous rajoutez à tout ça la charge mentale liée à son impact écologique, c’est le burn-out assuré. 

Franchement, je n’aime pas perdre mon temps et je pense que c’est le cas de tout le monde. Ne préférez-vous pas prendre du temps pour vous ou en passer avec votre famille plutôt que d’être sur Vinted ? 

Quant aux services de location de vêtements pour enfants, toutes récentes, elles appartenaient à deux catégories. La première offrait un catalogue trop restreint, devant lequel j’abandonnais. La seconde un catalogue beaucoup trop large, devant lequel… j’abandonnais.

Se simplifier la vie avec la location

Mon projet, c’est d’offrir aux parents une solution leur simplifiant la vie. Alors je suis allée jusqu’au bout de mon idée. Les vêtements, c’est moi qui les choisirai pour vous, en fonction de vos goûts et des besoins de vos enfants.

Trop grand, trop petit, trop léger, trop chaud ? Laissez-moi vous simplifier la vie et m’en charger avec ma pochette-surprise ! Je vous sélectionne deux tenues complètes, assorties, qui correspondent à vos différents critères de recherche.

Pourquoi pour enfants stylés ? 

Mais parce qu’on est là pour se faire plaisir aussi ! 

Si tout le monde a besoin de s’habiller, personnellement j’aime choisir les vêtements de mon fils. Sélectionner ses petites tenues et le voir découvrir le monde avec son petit style bien affirmé. 

Lorsque j’affichais mes convictions écolo au bureau avant, on disant que je devais porter des sarouals le week-end. Non mais vraiment. 🙄 On a tout à fait le droit d’être écolo tout en étant bien habillé ! Mon petit Gus ne portera donc pas de pantalon évolutif multicolore, mais aura de belles tenues. Issues de la seconde main ou de petites marques engagées, parfois décontractées, parfois un peu plus classiques. Et c’est ce que je vous propose également pour vos enfants !

Classique ou décontracté, il y en a pour tous les goûts dans la pochette-surprise Panashh!

Dès que vous vous abonnez à la pochette-surprise, je vous interroge sur vos goûts grâce à un court questionnaire ! Vous sélectionnez les imprimés, couleurs et styles qui vous plaisent et je vous concocte les deux tenues de votre enfant !

Est-ce que vous partagez ces grands principes ? Alors abonnez-vous à la pochette-surprise de Panashh!, la location de vêtements sans prise de tête pour enfants stylés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.