Accueil » Le blog » Mes 3 livres pour préparer son post-partum

Mes 3 livres pour préparer son post-partum

livre post partum

Quels livres pour préparer son post-partum ? Si certaines vivent leur post-partum comme un état de grâce, les statistiques le montrent : c’est très loin d’être la majorité. Alors clairement si vous pensez pouvoir traverser sereinement votre post-partum, il est temps de se mettre à lire ! 

Parce qu’il vaut mieux s’y préparer, et au plus tôt. D’ailleurs ces lectures ne sont pas toutes réservées aux femmes enceintes, les papas, ami.e.s, tontons et tatas et grands-parents devraient également se renseigner pour savoir ce qu’il est bienvenue ou non de faire et dire lorsqu’un petit arrive.

Vous pensez que vous pourrez rentrer dans vos jeans à la sortie de la maternité ? Reprendre votre routine de run du dimanche quelques semaines après avoir accouché ? Avez-vous prévu d’inviter votre horde d’amies à venir voir votre merveille ? Rêvez-vous de vous jeter sur un plateau de sushis ou un foie gras et une coupe de champagne dès que votre petit sera né ? Je vous arrête tout de suite et vous livre mes recommandations de livres pour préparer son post-partum !

Livre post-partum 1 : Le mois d’or

Par Céline Chadelat et Marie Mahe-Poulin

J’en avais entendu parler sur les réseaux sociaux et écouté des podcasts sur le sujet : le mois d’or pour faire simple, ce sont les 20 à 40 jours après l’accouchement pendant lesquels on se rétablit de cette épreuve physique. Ce qui n’est pas une chose facile lorsqu’on doit prendre soin d’un petit être complètement dépendant de vous !

Pour moi c’est le meilleur de ces livres pour préparer son post-partum. Il est très complet, se lit vite, est bien organisé et on peut facilement y revenir lorsque votre bébé sera là. Il faut juste passer au-delà de l’écriture un peu infantilisante et ne pas hésiter à piocher ce qui vous convient dedans…

Le petit plus : ses fiches pratique, recettes et son chapitre dédié au papa !

En savoir plus : leur interview dans le podcast de la Matrescence

Se le procurer : Le mois d’or

Livre post-partum 2 – Mon corps après bébé

Par Bernadette de Gasquet

« On ne croirait pas que vous avez accouché » m’a dit ma sage-femme au rdv des 6 semaines post-partum… Il n’y a pas de secret, juste le Dr de Gasquet ! Si vous ne la connaissez pas encore, c’est LA référence de la prise en charge du corps de la femme pendant et après la grossesse. Médecin et professeur de yoga, elle associe dans son travail l’approche corporelle, les savoirs traditionnels et la médecine moderne et est par exemple à l’origine du yoga prénatal…

Si le sujet du corps après la naissance est abordé dans le livre précédent, ici, Bernadette de Gasquet en personne vous explique comment vous remettre physiquement de votre grossesse et de votre accouchement. Grâce à ses explications schématisées, elle nous accompagne pendant les 6 premières semaines du post-partum. Un incontournable !

Le petit plus : les mouvements à faire progressivement, de la table d’accouchement au tapis d’éveil de son enfant, pour retrouver en douceur une sangle abdominale solide avant même le début de votre rééducation périnéale !

En savoir plus : son interview sur le podcast des Louves

Se le procurer : Mon corps après bébé

Livre post-partum 3 – Ceci est notre post-partum

Par Illana Weizman

Voici ce qu’on m’a dit du post-partum pendant ma préparation à l’accouchement « c’est le chantier en bas, et avec la chute des hormones, vous pleurez tout le temps ». Moui… Je pense qu’on peut et doit faire mieux pour préparer les femmes à ce qu’elles vont traverser. Car oui, près de la moitié de la population de la planète est quand même concernée par ce grand chamboulement, cette seconde naissance !

Couverture du livre : Ceci est notre post-partum - par Illana Weizman
Ceci est notre post-partum – par Illana Weizman

Illana Weizman, sociologue, est à l’origine du mouvement #monpostpartum visant à briser le tabou sur cette période. J’aurais probablement du commencer par son livre, car il permet de mettre des mots sur ce qu’est cette période, ce que nous traversons physiquement, psychologiquement pendant ces 20, 40 jours, voire 8, 24 mois pour certaines femmes… Une mine d’informations sur l’origine du tabou autour du post-partum ainsi que des propositions politiques pour une meilleure prise en charge de cette période. 

Le petit plus : c’est le travail d’une sociologue et militante féministe, exit la plume infantilisante et les schémas girlys !

En savoir plus : leur interview dans le podcast de Bliss Stories

Se le procurer : Ceci est notre post-partum

Et vous, qu’avez-vous lu pour vous préparer, au mieux, à votre post-partum ? Et surtout, quelles ont été vos lectures utiles pour le traverser le plus sereinement possible ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.