Accueil » Le blog » Comment constituer sa liste de naissance

Comment constituer sa liste de naissance

liste de naissance bébé

Vous êtes enceinte, l’avez annoncé à vos proches, et alors que vous commencez à épingler des tenues adorables sur Pinterest, voilà que tatie Murielle et votre pote Manon vous harcèlent pour avoir le lien de votre liste de naissance !

Complètement dépassée ou au contraire hyper pratique ? Et si c’est le cas, quand la faire et la transmettre à ses proches ? Où la faire ? Et que mettre dedans ? Je vous donne mon avis sur la question !

La liste de naissance, in or out ?

Alors personnellement je ne voulais pas en faire. Je trouvais ça assez malvenu d’indiquer à des personnes qui étaient suffisamment gentilles pour nous faire un cadeau où l’acheter et à combien l’acheter… Mais comme on m’a harcelée à coups de « non mais moi si je fais un cadeau je veux que ça serve hein ! » (coucou Manon !), je m’y suis mise. Et je dois vous avouer que je ne le regrette absolument pas.

Déjà parce que ça m’a permis de faire la liste de ce dont j’avais encore besoin. On est d’accord, cet enfant n’a besoin que de l’amour et des bras de ses parents le jour J, mais on est quand même un peu mieux installés avec une poussette, un siège auto, un berceau, un semainier de bodys de chaque taille, …

Clairement, voilà tous les avantages que j’y vois :

  • aux personnes qui ne s’intéressent pas vraiment au sujet « bébé » mais qui ont envie de faire un cadeau : vous faire plaisir en tapant dans le mille,
  • ne pas recevoir de doublons,
  • étaler les cadeaux, en en recevant avant la naissance (parce qu’après la naissance, vous ne serez plus disponible pour ouvrir au livreur tous les jours, ou alors le bébé au mamelon, ce qui n’est pas du tout confortable !),
  • faire une bonne action pour la planète, en évitant des achats inutiles.

Alors bien sur, vous aurez toujours quelqu’un qui trouvera ça ridicule, mais comme vous êtes déjà écolo, végétarien.ne, adepte du maternage proximal voire même dans les cas les plus graves féministe, vous n’êtes pas à ça prêt. On s’en fiche bien de ce qu’il.s pense.nt.

Je dois vous avouer que j’avais rarement par le passé acheté sur une liste parce que je ne trouvais (étrangement) pas la démarche personnelle, mais finalement maintenant je réfléchis autrement. Par exemple pour la naissance de la fille d’une amie, j’avais envie d’acheter un adorable maillot de bain à froufrous mais je l’ai contactée et lui ai finalement envoyé une alèse et un drap housse pour son petit lit. Moins glamour mais bien plus utile.

Comment constituer sa liste de naissance ?

Quand constituer sa liste de naissance ?

Faites-la progressivement, au fur et à mesure de vos errances sur les internets pendant vos nuits blanches… Prenez le temps ensuite de bien tout catégoriser pour faire le point sur ce à quoi vous tenez vraiment. Je pense que le mieux c’est de la faire en fin de 2ème trimestre et de la transmettre 2 mois avant votre terme.

Certains vous la demanderont directement, vous pourrez envoyer le lien facilement. Pour le reste, j’ai pour ma part utilisé deux biais : les groupes de discussion de famille et une newsletter mensuelle que j’envoie à mes proches. Comme ça ont cliqué ceux qui le souhaitaient.

Au pire, même s’ils n’ont pas pioché dedans, ils ont vu nos goûts et nos besoins, et ça les a peut-être aidés dans leurs achats ensuite !

Où la faire ?

Là encore plusieurs options. Mon frère par exemple a fait sa liste auprès d’un grand magasin de puériculture, ce qui lui a permis de centraliser les achats et également de bénéficier d’une remise. Personnellement, suite au conseil d’une amie, j’ai fait la mienne sur Mesenvies.com

J’ai trouvé ça super pratique : à la manière d’un Pinterest, on « épingle » ses envies donc : « du doudou que vous avez repéré en ligne sur Vertbaudet en passant par le lit de bébé déniché chez Aubert mais aussi par exemple le jeu en bois artisanal remarqué dans une petite boutique de votre quartier et pris en photo avec votre téléphone mobile » comme indiqué sur leur page d’accueilAucune limite, aucune contrainte, 100% flexible ! Voici un extrait de la mienne :

On peut même installer un add-on sur son navigateur pour rajouter plus vite ce que l’on voit sur internet. Super pratique je vous le dis !

A tel point que j’ai réitéré pour Noël, en mettant des jouets 2nde main provenant de Vinted par exemple.

Ensuite vos proches indiquent qu’ils prennent l’objet/le service, paient en ligne ou vous font un virement pour que vous centralisiez les achats. 

Que mettre dedans ?

Personnellement, je n’ai pas mis de vêtements. J’étais persuadée que nous allions en recevoir que l’on en mette ou non dans la liste, et nous avons effectivement littéralement croulé sous les habits pour bébé dans ses premiers mois de vie.

Nous avons également reçu quelques cartes-cadeaux, et ça c’est vraiment parfait ! Parce que finalement nous avons eu plein de jolies tenues estivales en 6 mois, mais quand l’automne est arrivé, je n’avais plus rien à mettre à mon bébé…

Et pourquoi pas y glisser la carte-cadeau Panashh! ?? De 1 à 3 mois de vêtements adaptés à la saison et à la taille de votre enfant ! Ou encore le trousseau-surprise pour être équipés en vêtements taille naissance à l’arrivée du bébé ?

Pour ma part, je me suis donc concentrée sur la puériculture et la décoration de sa chambre, mais aussi sur les services annexe : ostéopathe pour les nourrissons, cours de portage, massage post-natal, heures de ménage, …

On n’y pense pas forcément, et une fois votre bébé arrivé, vous ne vous y autoriserez peut-être pas. Alors quand c’est offert par un proche, ça fait encore plus de bien !

Pour les autres objets, n’hésitez pas à aller du plus petit type tétine au plus gros type poussette / siège auto pour que de votre petite soeur étudiante aux grands-parents, chacun le souhaitant puisse contribuer à la constitution du trousseau de votre enfant !!

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà fait votre liste de naissance ?

1 commentaire pour “Comment constituer sa liste de naissance”

  1. Retour de ping : Idée de cadeaux pour un enfant de un an - Panashh!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.