Accueil » Le blog » Les indispensables à la plage l’été avec un bébé

Les indispensables à la plage l’été avec un bébé

Quoi acheter cet été pour son bébé ? Quel équipement pour la plage et la chaleur acquérir ? Est-il nécessaire d’acheter une couche de bain ? Quelle activité faire à la plage avec mon enfant ? Est-ce que mon bébé pourra faire sa sieste à la plage ?

L’été avec un bébé demande un petit peu d’organisation, laisse-moi te livrer les indispensables de l’été avec un bébé !

La tenue de plage

« T’as des conseils pour aller à la plage avec ma mini ? » MAIS OUI ! Voyons d’abord comment l’habiller cet enfant !

Voici ma sélection :

⛱ un maillot de bain bien couvrant UPF50+ comme le désirable maillot @juilletjuilletparis

⛱ un chapeau, de préférence avec protège-cou et lien de serrage pour les plus-petits. Ici ce petit chapeau est signé Liewood et peut être trouvé chez @choo_familystore

⛱ des lunettes 100% protection UV, catégorie 3 voire 4 comme les Konges Slojd via @petitleonstore

⛱ une cape dans laquelle l’envelopper à la sortie du bain ! Bien plus pratique qu’une serviette, elle sert même de pull sur les plages bretonnes 😬 Ici la magnifique et toute douce cape @mikamino.eu

⛱ des chaussures waterproof si besoin pour les bambins trotteurs ! En PVC sans BPA dans l’esprit de méduses comme les Liewood que tu peux trouver chez @emilieetcompagnieaix ou en cuir comme les iconiques Saltwaters dans la boutique @mm.mercimadame

⛱ une couche de bain lavable UPF50+ comme celle de chez @hamacparis qui propose également les t-shirts assortis. 

Quelles lunettes choisir pour son bébé l’été ?

Avant leur an, le cristallin des enfants est transparent. Il va ne filtrer que 10% des UVA et 50% des UVB jusqu’à la rétine. L’absorption des UV augmente progressivement ensuite avec l’âge.

Tout-petits, ils n’ont pas encore acquis le clignement des yeux lorsqu’ils sont éblouis. Ils ne froncent pas les yeux pour ce protéger.

Bref, il leur faut des verres qui filtrent 100% des UV.

On les choisit donc catégorie 3 voire 4 si l’enfant est beaucoup exposé.

Quel type de maillot de bain pour mon bébé ?

Fille ou garçon, la recommandation sera la même : une combinaison qui couvre bien les bras, ou haut et culotte / couche. Avec un filtre labellisé UPF50+ qui indique que le tissu filtre plus 98% des ultraviolets.

C’est l’une des valeurs les plus hautes en matière de textile de bain.

Cela permet de ne pas avoir à courir après son petit pour lui mettre de la crème sur tout le corps, le protège ainsi que son environnement en limitant la quantité de crème solaire déversée dans les océans…

Maillot ou couche de bain lavable ?

C’est toi qui connais ton bébé : le mien par exemple, bien que « non propre », ne fait pas ses besoins autres qu’occasionnelles petites urines en dehors de la maison. Bref, je n’ai aucun problème à le mettre nu sous son maillot.

La couche de bain lavable va limiter un peu la quantité d’urine rejetée, retenir les selles le temps du change.

Cela dépend donc des habitudes de ton enfant, et peut-être aussi de l’utilisation que tu en auras (sorties à la journée ou de quelques heures, piscine individuelle ou plage, …).

Où acheter son équipement ?

Les liens de l’article sont des liens vers des articles neufs. Cependant tu peux tout à fait opter pour de la seconde-main.

Et pourquoi pas pour la location ?

Chez Panashh! je propose de louer la tenue de plage de ton enfant pour un mois ou pour l’été ! Pratique pour les tout-petits quand on sait qu’ils ne les remettront pas d’une année sur l’autre ☀️ Rendez-vous sur cette page !

Quoi emmener à la plage l’été pour son bébé ?

L’ennemi n° 1 à la plage, c’est bien entendu le soleil.

Je te conseille de toujours avoir avec toi :

  • un brumisateur pour rafraîchir toute la famille, qu’on trouve facilement en pharmacie ;
  • une gourde d’eau isotherme accessible pour ton enfant. Nous avons celle-ci que notre fils utilise depuis le début de sa diversification et l’ouvre en totale autonomie depuis tout-petit.
  • de la crème solaire, SPF50, de préférence sans filtre chimique.

Pour la crème solaire, il faut s’assurer que sa date de péremption n’est pas dépassée, ni sa durée d’utilisation maximale après ouverture. Si la texture ou l’odeur te semble étrange, elle n’est pas fiable : cours racheter un tube… N’oublie pas d’en remettre à ton bébé toutes les 2 heures à minima ainsi qu’après chaque baignade.

L’ennemi n°2 c’est le sable. Il m’a été conseillé de prendre du sérum physiologique en cas de grain de sable dans les yeux ! Hyper malin.

Quoi faire avec son bébé à la plage ?

Se baigner

Activité numéro 1 s’il en est, à la plage – ou à la piscine – on se baigne !

Avant toute choses :

  • Pour la sécurité, il est préférable qu’il y ait un adulte par enfant dans l’eau.
  • Pour la réverbération du soleil sur l’eau, c’est port du chapeau et des lunettes, même – et surtout – l’eau !

Pour les équipements, on s’en est passés la première année comme notre bébé aime être immergé. Sinon il existe ce genre de petites bouées avec siège intégré qui leur permet de participer aux baignades en toute sécurité.

A partir de 2-3 ans, on peut commencer à leur mettre des brassards ou une bouée. Ici on a craqué pour le joli design des Konges Slojd dans une petit boutique avignonnaise.

Pour les enfants qui n’aiment pas les gros volumes d’eau, on m’a suggéré d’amener une petite piscine gonflable, qui peut rester sous une tente (filtrant les rayons du soleil). Comme ça ils sont à l’écart de l’agitation, des vagues éventuellement, et peuvent barboter en toute tranquillité.

Faire des châteaux de sable

Enfin plutôt détruire les châteaux de sable construits avec méthode un de ses parents avec son petit set de plage.

Descendre et monter dans la mer chercher un peu d’eau avec son arrosoir.

Remplir un petit camion benne pour se raconter une histoire de chantier.

Ou simplement se rouler dans le sable.

Personnellement je crois ne jamais m’être ennuyée petite à la plage, et je pense qu’il ne faut pas s’en faire pour nos petits 🙂

Faire la sieste

Aujourd’hui nous allons à la plage soit tôt le matin soit tard en fin d’après-midi.

Cela présente deux avantages :

  • qu’il ne s’endorme pas à la plage en pleine chaleur ;
  • de limiter l’exposition au soleil, pendant ou hors sieste.

L’année dernière c’était en revanche beaucoup plus compliqué. Surtout que l’eau le fatiguait un max ! Il s’endormait en 2 minutes sur la serviette…

Si vous partez pour la journée, le mieux pour la sieste est d’opter pour une tente filtrant une majorité des UV comme celle-ci. N’oubliez pas son doudou, ton enfant devrait ensuite s’endormir sans trop de difficultés avec le bruit des vagues et du brouhaha ambiant.

Est-ce que cet article t’a plu et a répondu à tes questions ? Si c’est le cas, n’hésite pas à me le dire en commentaire et à le partager avec ton entourage.

Le Summer kit est encore disponible à la précommande pour les 2 prochaines semaines. Ensuite il reviendra sous un autre format à la rentrée pour les chanceux qui partent au soleil en cours d’année !

Dans le même thème, tu trouveras sur le blog Mes tenues enfant préférées pour l’été.

2 commentaires sur “Les indispensables à la plage l’été avec un bébé”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.