Accueil » Le blog » Diversification Menée par l’Enfant : mon expérience

Diversification Menée par l’Enfant : mon expérience

diversification bebe

Lorsque nous avons commencé la diversification avec Gustave, je tenais absolument à tester la DME, la Diversification Menée par l’Enfant… Grande tendance du moment, je vous donne mes astuces pour s’y retrouver dans cette découverte de l’alimentation. 

Qu’est-ce que la diversification menée par l’enfant ?

Avec la DME, encore appelée l’alimentation autonome, l’introduction des aliments complémentaires se fait sous forme d’aliments en morceaux, et non en purée. Attention, pas n’importe quels morceaux, des morceaux sécuritaires : adaptés en forme et en texture. Mais ne vous inquiétez pas, avec un couteau et une cuit-vapeur, vous passerez en quelques jours maître dans l’art du bâtonnet de légumes !

Exit donc la becquée, on ne met pas de cuillère dans la bouche de son enfant. C’est le bébé qui prend les aliments avec ses mains pour les porter lui-même à sa bouche. Il prendra ensuite la cuillère de lui-même par mimétisme. 

Le plus mignon des petits mignons et sa découverte des saveurs !

Pourquoi choisir la diversification menée par l’enfant ?

Une fois équipés pour minimiser le nettoyage du coin repas, grâce à un plateau et une blouse type Tidytot ou Dame des gribouilles, on n’a plus grand chose à faire. Il faut accompagner son enfant dans les premières semaines, par exemple sur la banane qu’il faut découvrir progressivement, mais ensuite il se débrouille tout seul. Il mange la même chose que vous, et quel plaisir de manger en tête à tête avec son tout petit dès ses 6 mois ! On n’a pas à passer 30 min à le nourrir et ensuite chercher un moment pour soi-même manger. 

Voici la liste des avantages : 

  • un seul service de repas, un menu commun pour les petits et les grands !
  • votre enfant développe tous ses sens au cours du repas,
  • il apprend à être autonome dès son plus jeune âge, 
  • votre bébé travaille sa motricité fine,
  • il respecte ses sensations de faim. 

Mes 3 comptes Instagram à suivre pour en savoir plus sur la diversification menée par l’enfant

Comme pour la plupart des sujets, Instagram est une source d’informations intarissable sur le sujet. Je vous mets 3 comptes que je suis pour des idées recettes ou des conseils.

1. Daronie food club

Manon est orthophoniste spécialiste des troubles de l’oralité. Elle prône l’alimentation autonome, donne des astuces pour accompagner son enfant dans la découverte des différentes textures, mais aussi pour aiguiser son intérêt pour la nourriture si besoin. Pour elle, purée et morceaux, c’est okayy ! On est dans la déculpabilisation et la bienveillance, tout ça par une pro du domaine, on aime !

Bonus : si ça vous intéresse, je vous conseille d’écouter son interview dans : cet épisode hors série du podcast de la Matrescence.

2. Comme_des_grands.dme

Les conseils pour bien débuter la diversification menée par l’enfant

Aurélie est quant à elle infirmière et passionnée par la Diversification Menée par l’Enfant. Elle répond régulièrement à nos interrogations dans ses posts très clairs, et a rédigé un livre sur le sujet. Comme Manon, elle anime des ateliers sur le sujet.

3. Vegane_comme_les_grands

Tup tup tup, je ne suis pas là pour lancer le débat vegan ou pas, ce que j’aime sur ce compte ce sont les recettes tout à fait adaptées à l’alimentation autonome !

Les bonnes recettes végétaliennes parfaites pour les petites mains

Néanmoins, si votre enfant est vegan, végétarien.ne ou même flexitarien.ne, je vous invite à lire son post sur la vitamine B12 : le sujet ne doit pas être pris à la légère !

Et vous ? Plutôt purée ou DME ? Les deux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.