Accueil » Le blog » Comment choisir un collant pour son bébé ?

Comment choisir un collant pour son bébé ?

comment choisir un collant pour bébé

Les températures diminuent et si vous êtes comme moi fan des petites barboteuses et culottes courtes, vous devez vous demander comment bien choisir un collant pour son bébé !

L’utilité d’un collant pour bébé

Quand mettre un collant à son bébé ?

A part en plein été, les collants sont pour moi un accessoire indispensable dans la garde-robe des tout-petits. Tout d’abord ils les gardent bien au chaud. Les nourrissons ne sont pas en mesure de réguler leur chaleur, ils ont donc besoin d’une couche supplémentaire de vêtements par rapport aux adultes. Les collants viendront réchauffer leurs gambettes en mi-saison lorsque les vêtements sont courts, et se glisseront sous un pantalon ou une combinaison lorsque les températures seront vraiment basses.

Pour résumer, on peut mettre un collant à son bébé dès que les températures sont fraiches. En fonction de votre lieu de vie je dirais donc de septembre à mai voire même toute l’année.

Les collants freinent-ils la motricité ?

De nombreuses crèches interdisent les collants pour les tout-petits lorsqu’ils sont au stade du quatre pattes sous prétexte que cela les empêche de se mouvoir.

Je pense qu’une autre raison est le temps de change qui est plus long lorsqu’il faut remettre un collant aux bébés… Parce qu’à la maison, mon fils a porté des collants quasiment quotidiennement son premier hiver. Ce qui ne l’a pas empêché de marcher à quatre-pattes à 7 mois et de se mettre debout dans la foulée. Tout dépend de l’enfant et de l’environnement !

Peut-on mettre les collants à des garçons ?

Ceux qui me connaissent le savent, je ne pense pas que la mode enfantine doit être genrée. Ainsi mon fils porte encore des collants à 2 ans et demi quand il y en a besoin, et je ne vois pas du tout ce qui l’en empêcherait. Bien sûr, je ne lui mets pas des collants ajourés ou à froufrous, mais il a autant le droit qu’une petite fille d’avoir les jambes au chaud !

Je dis donc oui, on peut mettre des collants à des garçons.

Comment choisir un collant pour son bébé ? Les collants c'est aussi pour les garçons !

Les critères de choix d’un collant

Les matières

Comment choisir la matière du collant pour son bébé ? De préférence, on sélectionne pour son enfant des matières naturelles comme le coton et la laine. La laine sera sélectionnée dans les régions froides ou en plein hiver, tandis que le coton pourra accompagner vos enfants sur des saisons plus chaudes.

Les fils sont en général mélangés à des fibres artificielles pour leur assurer une meilleure longévité, augmenter leur confort, et bien sûr leur rentabilité.

On retrouve ainsi des matières comme l’acrylique, le polyamide, ainsi que l’élasthanne. Toutes ces matières artificielles nécessitent lors de leur production des solvants et produits chimiques néfastes, libèrent des microparticules de plastique à chaque lavage en machine individuelle et ne sont pas biodégradables.

Pour des raisons écologiques, il est nécessaire de maintenir les niveaux de ces matières au minimum.

Les couleurs

Tous ces collants sont à retrouver dans vos pochettes-surprise Panashh!

Comment choisir la couleur du collant de son bébé ? Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas dit toujours ma maman ! Chacun fait bien comme il le souhaite. Néanmoins si vous souhaitez limiter le nombre de collants dans la garde-robe de votre enfant et vous assurer qu’ils aillent avec le plus de vêtements possibles, je vous conseille de choisir des couleurs neutres. Mes préférées seront le beige et le bleu marine pour les plus grands, un blanc cassé pour les tout-petits.

Les collants Condòr

Panashh! x Condòr

J’ai décidé de faire de Panashh! un revendeur de la marque Condòr ! C’est la première collaboration de cette envergure pour Panashh!. Les personnes qui choisiront de faire appel à Panashh! soit pour son offre de personal shopping pour enfant, soit pour son offre de location de vêtements pourront recevoir dans leur pochette une paire de collants qui s’accordera avec les tenues sélectionnées.

Pourquoi choisir des collants fabriqués en Espagne

Bien sûr, Condòr, marque espagnole depuis 1898, c’est un nuancier de couleurs qu’on a envie de collectionner. Mais ce sont aussi des collants fabriqués en Espagne. Et quand on achète neuf, c’est important de s’assurer que le prix que l’on paie rémunère correctement la main d’oeuvre. Au-delà de l’aspect écologique, puisque les matières premières viennent de toute façon de l’autre bout du monde, c’est une raison sociétale qui motive ce choix.

Comment choisir un collant pour son bébé ? Comment taillent les collants pour enfant ?

Comprendre les tailles de collants pour enfant

Les tailles des collants Condòr disponibles chez Panashh! sont les suivants :

Taille du collantAge ou pointureTaille de l’enfantPoids
0000-3 mois50-58 cm<4 kg
003-6 mois59-70 cm4-8 kg
06-12 mois71-82 cm8-11 kg
212-24 mois83-94 cm13-15 kg
4P 23-2695-106 cm17-20 kg
Tailles des collants Condòr

Mon avis sur les produits

Ces collants offrent une belle palette de couleurs ce qui est un minimum, sont fabriqués en Union européenne et ont une composition assez classique :

  • 75% de coton, 22% de polyamide, 3% d’élasthanne pour les collants légers,
  • 45% de laine, 41% d’acrylique, 13% de polyamide et 1% d’élasthanne.

Je les ai testés pendant un an sur ma petite muse avant de passer commande pour Panashh!. Ils représentent un excellent rapport qualité/prix et je suis très fière de pouvoir les présenter dans ma pochette-surprise !

Et vous ? Quelle est votre marque de collants préférée ?

A vous la mode enfantine simple et souple

Découvrez Panashh!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *